Qui suis-je ?

Stéphanie Miéville

Stéphanie Miéville autisme Fribourg - Accompagnement spécialisé

Après l’obtention de mon diplôme d’infirmière de la HE-Arc santé de Neuchâtel en 2007, j’ai travaillé dans différentes institutions hospitalières de psychiatrie (Neuchâtel, Fribourg et Lausanne). J’ai notamment travaillé à l’hôpital psychiatrique de Marsens dans le service accueillant des personnes ayant des troubles anxieux et dépressifs ainsi que dans le service de pédopsychiatrie.

J’ai également eu la chance de travailler durant 2 ans dans le service d’accueil-observation-crise du Département de psychiatrie adulte du CHUV. Cette expérience très formatrice m’a confrontée à toutes sortes de problématiques de santé mentale rencontrées dans la population adulte.

Une expérience de travail au sein de la Fondation « Le Passage » à Lausanne m’a permis de mieux connaître les problématiques rencontrées par les personnes toxico-dépendantes et de leur apporter une aide dans une logique de réduction des risques et d’aide à la survie.

J’ai également pu accompagner des personnes ayant besoin d’un soutien psychique à leur domicile dans le cadre d’un organisme de soins à domicile.

Après la naissance de mon deuxième enfant en 2015, j’ai travaillé ponctuellement au sein d’une crèche accueillant des enfants de 4 mois à 4 ans. Cela m’a permis de mieux connaître le développement de l’enfant neurotypique.

Ma trajectoire personnelle m’a amenée à vivre au plus proche d’une personne avec autisme. Mon intérêt et mon envie de mieux comprendre ce mode de pensée et de fonctionnement m’ont poussée à effectuer le certificat de formation continue en autisme « mieux comprendre pour mieux intervenir » de l’Université de Fribourg (2019-2021).

Cette formation m’a permis d’acquérir de précieux outils pour développer les compétences des personnes ayant un TSA et pour adapter leur environnement dans le but d’augmenter leur niveau d’autonomie et leur qualité de vie.

Je suis très attachée au concept de l'empowerment, au concept de rétablissement (Recovery Model) et plus généralement à l'approche humaniste (Abraham Maslow, Carl Rogers).

Cultiver l'espoir d'une vie pleine de sens, la possibilité de faire ses propres choix, le fait de se concentrer sur ses forces et la capacité d'affirmer son existence ainsi que son identité personnelle guident ma pratique.

« Le rétablissement, c’est une façon d’apprendre à vivre une vie satisfaisante et prometteuse tout en déjouant les limites et les pièges dressés par un trouble neurodéveloppemental ou psychique ».

A présent, je suis heureuse de vous proposer mon soutien centré sur vos besoins dans une approche bienveillante.

Formations continues :

  • 2025 : "Quels leviers motivationnels utiliser chez les personnes concernées par l'autisme ?", autisme suisse romande
  • 2025 : "Les émotions, les comprendre et les réguler", autisme suisse romande
  • 2024 : formation Certified Zentangle Teacher (CZT), Munich
  • 2022 à 2024 : journées d'échanges sur les interventions éducatives en autisme, HETSL
  • 2023 : mindfulness-approfondissement - "La pleine conscience avec les enfants et les adolescent⸱e⸱x⸱s", UniFr
  • 2023 : técööl© - "De la prévention à l'intervention en neuroéducation (7-12 ans)", UniFr
  • 2023 : MOOC vivre le TDAH à travers les âges, HUG
  • 2021 : MOOC santé mentale - "Se rétablir, un vrai délire", CHUV
  • nov. 2019 à déc. 2021 : Certificate of Advenced Studies (CAS) en autisme, UniFR
  • 2016 : programme MBSR - "Réduction du stress par la pleine conscience", Isabelle Déglisse
  • 2012 : formation BLS - "Réanimation cardio pulmonaire", CHUV
  • 2011 : formation IPB - "Intervention psychodynamique brève", CHUV
  • 2011 : "Faire face au risque suicidaire", UNIL
  • 2011 : formation A.P.I.C - prévention de la violence, CHUV
  • 2009 : Diploma of Advances Studies (DAS) en psychiatrie et santé mentale (module 1 et 2) - "promotion et prévention en santé mentale; qualité de vie et intégration des malades psychiques", HES-SO